Conférence de Fabrice Covato, le samedi 12 octobre 2024

40 ans de gestion au service de la réserve

naturelle nationale du Mas Larrieu

Zoom sur la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu :

Créé en 1984, cet écrin de biodiversité s’étend désormais sur 160 hectares. Délimité au sud par le Grau de la Riberette et au nord par l’ancien déversoir du Tech, appelé « bocal du Tech », il se situe entre les deux stations balnéaires d’Argelès-plage et Saint Cyprien-plage sur les communes d’Argelès-sur-Mer et d’Elne.

C’est un territoire préservé qui abrite 58 habitats naturels formant une vaste mosaïque de milieux : dunes, ripisylves et cours d’eau, prairies et friches au passé agricole… Sa situation enclavée en fait un refuge privilégié pour de nombreux animaux sédentaires ou migrateurs : plus de 2000 espèces recensées à ce jour. Et sa diversité floristique est exceptionnelle: près de 800 plantes observées. La fonge n’est pas de reste non plus avec 200 champignons différents inventoriés (le littoral français reste encore peu connu pour sa richesse mycologique !).

Chaque année, la réserve naturelle accueille près d’un demi-million de visiteurs dans des infrastructures adaptées : les clôtures, notamment de ganivelles, canalisent ce flux important vers la plage et la mer Méditerranée ; ce qui est le plus recherché sur le site. Des aménagements qui favorisent ainsi la fixation des plantes et qui s’imposent comme zone de tranquillité pour la faune.

Des panneaux d’informations sensibilisent le public au respect des lieux.

Ici sa côte sableuse est régulièrement victime des tempêtes et des inondations. Dans le contexte global de réchauffement climatique et face à une montée effective du niveau de la mer, la sauvegarde des dunes et de la plage est fortement compromise. Un observatoire photographique et des mesures sur l’érosion permettent un suivi régulier de l’évolution du trait de côte.

Par ailleurs, la progression des exotiques à caractère envahissant représente aussi une réelle menace pour le territoire. Des mesures de gestion contre ces fléaux ont été initiés en 2007 ; comme l’arrachage manuel du figuier de Barbarie dans la dune. Objectif : contenir la plante et laisser plus d’espace à la flore et la faune autochtones. Aussi pour éviter un embroussaillement des prairies, deux éleveurs contribuent par la gestion pastorale à préserver ces milieux ouverts riches en biodiversité. Cette action est réalisée par l’intermédiaire de chevaux et d’un petit troupeau de vaches de la race Casta.

Enfin, site touristique de par sa situation, les pratiques sportives ou de découvertes sont encadrées sur la réserve : c’est le cas par exemple des balades équestres qui font l’objet d’une charte de bonne conduite. Mais rassurez-vous : la réserve naturelle est ouverte au public toute l’année. Vous pouvez pratiquer la marche sportive, la course à pied, à condition de rester sur les chemins aménagés à ces effets.